top of page

À propos

Le club en bref...

Le club soutient l'initiative mondiale Une Seule Santé par le biais d'une participation et d'une collaboration organisées entre différentes facultés au sein de l'Université de Montréal. Le club a pour vocation d'offrir aux étudiants de l'Université de Montréal un lieu pour discuter des problématiques de santé situées à l’intersection entre les sphères publiques (ex. : Ministères), académiques (ex. : Facultés) et technologiques (ex. : Entreprises) ayant compétences et/ou étant intéressées par l’amélioration de la santé des animaux, des humains et des écosystèmes. Nous reconnaissons que la santé de toutes les espèces est interdépendante en raison de leurs étroites liaison dans un un environnement qui leur est commun. Une approche transdisciplinaire et globale de la santé est donc impérative pour aborder les défis de santé contemporains et futurs. 

Vison

  • La santé de toutes les espèces est en étroite interdépendance en raison de l’étroite relation qui les lie à l’environnement leur étant commun (l’écosystème)  

  • L’idée d’Une seule santé émerge comme un champs transdisciplinaire située à l’intersection entre les sphères publiques (ex. : Ministères), académiques (ex. : Facultés) et technologiques (ex. : Entreprises) ayant compétences et/ou étant intéressées par l’amélioration de la qualité de vie des animaux, des humains et des écosystèmes.   

  • Une approche transdisciplinaire et globale de la santé est impérative pour aborder les défis de santé contemporains et futurs. 

Mission

Ce club a pour mission d'éduquer et de sensibiliser les jeunes chercheurs ainsi que le grand public  sur l'approche Une Seule Santé. Le club est un lieu de partage et d’échange interdisciplinaires et transdisciplinaires sur des sujets multiples à vocation Une Seule Santé.

Conviction

Nous croyons que non seulement les étudiants sont l'avenir de la science, mais aussi que leur génie est source d'inspiration et d'innovation pour les communautés de chercheurs bien établis. Nous nous devons à la fois d’être représentatif de la diversité étudiante à l’UdeM (perspectives, formations, genres, statuts, etc.), de faire rayonner l’éducation Une seule santé, et de promouvoir la transdisciplinarité au Québec avec l’aide de partenaires locaux. 

Une seule santé en bref...

Une seule santé est un principe ou une pespective qui reconnait l'étroite interdépendance entre la santé des écosystèmes, des humains et des animaux. Une seule santé est également décrit comme une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Défini ainsi, Une seule santé soulève l'importance de mobilier différents secteurs, professions et disciplnes, et, ce, à différentes échelles en tenant compte du contexte culturel afin de prendre en cherge les défis que les problématiques de santé contemporaines soulèvent.

bottom of page